En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Liposuccion et liposculpture

C'est quoi la liposuccion et la liposculpture ?

medisculpture-cellulite

Peut être vous êtes vous posé la question de la solution de la liposuccion pour la réduction de votre cellulite et peut être avez vous été un peu perdue face à tous ces termes : liposuccion, liposculpture, lipoaspiration, lipomachintrucchose ...

Tout ça pour ma cellulite ? Que choisir ... ? :-)

La chirurgie esthétique est un milieu un peu particulier puisque qu'il associe acte chirurgical et médical à un marketing assez élaboré. De nouveaux produits et techniques naissent tous les mois. Beaucoup de cliniques ou de praticiens cherchent alors à se singulariser par la mise en avant d'une nouvelle technique.

Notamment dans le domaine de la liposuccion/liposculpture qui se voit affubler de suffixes variés.

Nous ne jetons pas la pierre à la profession, la grande majorité des intervenants sont sérieux et savent réaliser une liposuccion de la cellulite, nous faisons simplement un constat sur ce point précis.

On ne va donc pas vous passer en revue toutes les techniques de lipo. Sachez qu'à la base elles ont toutes le même principe : la liposuccion. Et qu'ensuite cette base est aménagée par certains.

Nous n'avons pas encore répondu à l'interrogation du titre du paragraphe " C'est quoi la liposuccion et la liposculpture ?".

Nous allons détailler un acte de liposuccion ci-dessous. Que ce soit pour une cellulite ou d'autres parties du corps.

La liposuccion est maintenant bien connue du grand public et tout un chacun sait qu'il s'agit d'une opération chirurgicale destinée à aspirer la graisse de certaines parties du corps pour permettre la réduction de la cellulite en ce qui nous concerne.

Sachez que ce genre de chirurgie est également appelée chirurgie anti-capitons puisque même si elle est efficace pour les masses de graisses, elle ne débarrasse pas de l'aspect peau d'orange. D'où le terme de chirurgie anti-capitons.

Et c'est quoi la différence entre liposuccion et liposculpture ?

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a liposuccion est l'acte chirurgical. La liposculpture est le fait de réaliser la liposuccion dans un objectif esthétique et de faire que les graisses restantes de la cellulite soient réparties de façon harmonieuse et esthétique après l'opération.

Ok, c'est assez marketing tout ça. Beaucoup de praticiens font des liposuccions accompagnées d'un travail esthétique sans appeler pour autant leur travail "liposculpture".

C'est un peu comme la différence entre "pomelos" et "pamplemousse" ... assez fine, comme leur peau ...
(n'envoyez plus de mails, on sait que ce sont des espèce différentes !)

Comment ça se passe une liposuccion/liposculpture ?

Une liposuccion/liposculpture de la cellulite se déroule en 3 phases :

Phase pré-opératoire

  • Un bilan est effectué avec votre chirurgien pour voir si vous pouvez subir une opération de liposuccion pour votre cellulite.
  • Les personnes obèses, les femmes sous pilule, les grands fumeurs sont des exemples classiques de personnes à contre-indication importante.
  • Ce bilan est très important et vous devrez vous y conformer en tout franchises si vous ne voulez pas avoir de problèmes pendant et après l'opération. Les risques opératoires sont nombreux, comme pour tout intervention chirurgicale : embolie pulmonaire, phlébite, etc ...

Phase opératoire

  • Le chirurgien va enlever la graisse en l'aspirant à l'aide d'une canule qu'il va faire pénétrer par de petites incisions de la peau. Le chirurgien va viser les plis naturels de la peau pour que des traces éventuelles de l'opération se voient le moins possible. En général elles disparaissent avec le temps.
  • Selon la taille de l'opération l'opération se déroule sous anesthésie locale, pour les liposuccions de petite taille, et sous anesthésie générale si la liposuccion/liposculpture est importante ou s'il y a plusieurs parties du corps à traiter.
  • A la fin de l'intervention vous devrez porter une gaine, le panty, qui sera comme un pansement compressif afin de limiter l’œdème post- opératoire.

Phase post-opératoire :

  • Vous pourrez gambader, à très petits pas !, dès le lendemain de votre liposculpture. En cas de grosse opération de la cellulite on est quand même gênée pendant une bonne dizaine de jours.
  • Vous revoyez votre chirurgien une semaine après l'opération pour faire un point. Les fils tombent spontanément au bout d'une semaine, les bleus disparaissent en 3 semaines et les gonflements en 2-3 mois.
  • Le port du panty est recommandé pendant 1 mois, jour et nuit.
  • On évitera le sport et le soleil pendant un mois.
  • Vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail pour une période de 24h00 à 10 jours.
  • Attention : la solution de la liposuccion vous enlève la graisse mais ne traite pas l'aspect peau d'orange de votre cellulite ...

Mon chirurgien est il sérieux ?

celluliteC'est la question fondamentale, même pour une simple opération de la cellulite.

Avant d'y répondre, nous ne saurions trop vous recommander de contacter des fédérations de chirurgien plastique pour voir si votre praticien fait bien partie de la profession.

On se souvient tous de ce chirurgien français et de son procès retentissant. Il opérait des clientes, appâtées il est vrai par un bas prix, dans une clinique désaffectée et les opérait avec les outils du bord et elles subissaient par ailleurs des réveils en pleine opération car l'anesthésie n'était pas suffisante.

Prudence, prudence,et renseignez vous bien. Par chance la profession de la chirurgie esthétique est encadrée. Mais les escrocs, les arnaques, les pièges et les arnaqueurs, comme dans toute profession, sont là.

Les tromperies peuvent aussi porter sur le prix de l'opération, sur le tarif. Alors informez vous et comparez.

Vous portez votre cellulite ou vos seins depuis longtemps, vous pouvez passer un mois à bien vous renseigner sur le chirurgien et sa clinique.

Combien ça coute une liposuccion pour ma cellulite ?

C'est l'autre grande question. Il serait tout à fait fantaisiste de notre part de vous donner un prix vu qu'une opération de ce type est de par nature un personnalisé.

 

A voir également sur le site :

Le laser Liposuccion/liposculpture
Cellu M6 et Endermologie
Cellu M6 et Endermologie Le palper-rouler Le bodysculptor
Le drainage lymphatique Les ultrasons La medisculpture
La morpholiposculpture L'electrolipolyse Les régimes
Les crèmes La mésotherapie