En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le drainage lymphatique manuel

C'est quoi le drainage lymphatique manuel ?

drainage-lymphatique-manuelLa solution du drainage lymphatique, aussi appelé DLM pour drainage lymphatique manuel, n'a pas été créée à la base pour le traitement de la cellulite. Précision : il est appelé "manuel" car il peut être effectué aussi à l'aide de machines.

On l'a vu précédemment, la lymphe est un peu l'éboueur de l'organisme. Lorsqu'elle ne peut plus circuler librement dans son réseau lymphatique, comme c'est le cas lors de la cellulite, l'organisme s'intoxique au pire et au mieux s'engraisse aux mauvais endroits et se charge de toxines en passant.

Le but premier du drainage lymphatique manuel était donc de redonner la forme aux organismes fatigués.

Comme pour toutes les techniques précises, on lui trouve énormément de bienfaits et il apparait pour certain comme une technique de massage miracle.

On sait en tout cas que le drainage lymphatique manuel a un réel effet de réduction sur la cellulite puisqu'il agit sur un de ses leviers les plus importants à savoir la libre circulation de la lymphe.


Le Doc, qui est également historien de la médecine, nous souffle, qu'on connait la lymphe depuis 1654 grâce aux expérimentations et travaux de Thomas Bartholin, éminent physiologiste Danois.

Quelle solution de drainage lymphatique ?

Lors du choix de votre praticien, vous serez peut être confronté aux termes suivants : drainage lymphatique Vodder et drainage lymphatique Leduc

Le docteur Vodder a crée sa méthode de drainage lymphatique en 1932, alors qu'il recherchait une technique pour soigner les sinusites chroniques. Il s'en est servi pour la sinusite mais aussi pour d'autres affections et pour des traitements esthétiques comme la cellulite.

Le docteur Albert Leduc a repris les travaux du docteur Vodder mais avec des manipulations différentes. Sa technique combine le drainage lymphatique manuel classique à l'utilisation d'appareils de pressothérapie. Les jambes du patient sont enveloppées dans des espèces de bottes gonflables, assez longues, qui permettent de réaliser des pressions simultanées sur différents endroits du corps.

Comment ça se passe un drainage lymphatique ?

drainage-lymphatique-manuelLaissons le doc nous l'expliquer :

"Le drainage lymphatique manuel se passe de façon très tranquille, tout en douceur et toujours de la façon suivante :

Phase 1 : Ouverture des points

Le praticien ouvre les points par les pression lentes et circulaires sur la peau. Le but du jeu n'est pas de compresser les vaisseaux et de les étouffer mais bien au contraire de leur permettre de s'ouvrir et de libérer les toxines. Rappelons le, la fermeture des vaisseaux provoque la cellulite.

Le praticien débute son massage par la citerne de Peke, au niveau de la clavicule. Il s'occupe ensuite de l'aine puis de la jambe, en prenant soin des genoux qui ont souvent d'inesthétiques gonflements.

Phase 2 :

Le praticien se transforme alors en Shadock et va se mettre à pomper, pomper (ndlr : le Doc est vraiment trop drôle). Il va alterner des gestes de pression et dépression pour activer la circulation de la lymphe. Le rythme sera toujours égal, soit 3 fois 5 pressions. Il commence par le ventre puis continue sur les cuisses puis les mollets et les chevilles."

Les bienfaits du drainage lymphatique manuel

Les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux :

  • Amélioration de la circulation sanguine, donc très indiqué pour les problèmes circulatoires et les inflammations consécutives à l'insuffisance veineuse chronique.
  • Stimulation du système lymphatique.
  • Tonification des intestins
  • Aide à la relaxation
  • Fortification du système immunitaire

Et puis bien sur, notre sujet du jour : la solution de drainage lymphatique manuel aide au traitement de la cellulite et à retrouver sa minceur.

Durée du massage lymphathique manuel

Il dure de 1 à 1h30.

Évitez de le faire en période de règles, le massage lymphatique manuel améliorant la circulation sanguine vous pourriez vous retrouvez avec des règles abondantes.

 

A voir également sur le site :

Le laser Liposuccion/liposculpture
Cellu M6 et Endermologie
Cellu M6 et Endermologie Le palper-rouler Le bodysculptor
Le drainage lymphatique Les ultrasons La medisculpture
La morpholiposculpture L'electrolipolyse Les régimes
Les crèmes La mésotherapie