La cellulite : pourquoi et quelles solutions ?

La cellulite, c'est une chose horrible.

combattre-cellulite

Oui, mesdames, mesdemoiselles et 2% des messieurs ( ... première injustice, les hommes ne sont pas touchés mais pour être honnête on dira qu'ils ont, eux, la fatalité de la "bouée"), la cellulite est une chose horrible car elle est profondément injuste.

Injuste car on sait maintenant qu'une mauvaise alimentation n'est qu'une cause parmi tant d'autres de la cellulite et que la plupart du temps la cellulite nous tombe dessus alors que l'on ne fait pas d'excès alimentaire.

La cellulite est inéluctable pour 90 % des femmes et si nous ne pouvons éviter le hasard qui fait que la cellulite nous choisit ou pas, nous avons aujourd'hui de multiples solutions pour la vaincre et ainsi retrouver la minceur.

Prêtes pour la lutte anti-cellulite ?

Commençons par le commencement :

C'est quoi la cellulite ?

  • La cellulite se manifeste par la présence d'amas de graisse sous la peau.
  • Elle a le vice de se nicher dans les endroits où l'œil de l'homme se pose en premier lorsqu'il détaille une femme : les fesses, les cuisses et les hanches.
  • C'est un drame collectif car 90 % des femmes sont touchées par la cellulite dès l'age de la puberté.
  • Le doux nom de cellulite provient de l'aspect que prennent les amas de graisses, qui forment de petites cellules. Ces formes disgracieuses sont aussi appelées "capitons" car l'ensemble de ces petits tas créent un aspect capitonné que l'on nomme aussi "peau d'orange".

Pourquoi mon derrière stocke t'il de la cellulite ?

Cela est dû à la façon dont notre peau est structurée.

traitement-anti-celluliteCela nous donne l'occasion de vous présenter le Doc. Le Doc est venu frapper à notre porte car il a fait de la lutte anti-cellulite et de ses solutions le combat de sa vie aussi quand il a appris que nous lancions le site il nous contacté car il tenait absolument à nous apporter ses lueurs scientifiques. Son credo est "Stop à la cellulite" !. Il est parfois un peu spécial mais au fond c'est un chic type. C'est en tout cas une parole d'expert. Ecoutons ses explications sur le pourquoi du comment de la cellulite.

Bonjour Doc, je vois que vous nous avez apporté un schéma pour nous expliquer la cellulite, c'est drôle ça ressemble à ...

Oui, je vous vois venir, ça ressemble à deux parts de gâteau mais si vous avez de telles pensées ce n'est pas comme ça que vous vous débarrasserez de votre cellulite.

Peau cellulitée Peau normale

Doc, c'était juste un constat, on sait bien que ça représente la cellulite ...

Je vous laisse la responsabilité de vos commentaires ...

Reprenons, sous l'hypoderme se trouvent des cellules de graisse qu'on appelle les "adipocytes", organisées en poches.

Sur le schéma les adipocytes sont représentées par les petites boules jaunâtres.

La lymphe qui passe un peu partout dans le corps grâce à son fameux réseau lymphatique a pour habitude de drainer un peu de cette graisse et aussi de mettre à la poubelle les déchets et autres toxines de l'organisme. Le sang et les vaisseaux sanguins ont aussi leur rôle à jouer pour cette fonction de l'organisme.

Sauf que la vie est mal faite pour les femmes car à un certain moment cela ne se passe plus ainsi, l'organisme n'évacue plus suffisamment de graisse et celle-ci trouve refuge chez les adipocytes qui se font un plaisir de l'accueillir (tout ça, rappelons le, se passe sous la peau de vos fesses et de vos cuisses). Et la cellulite commence à pointer son nez ...

Donc la graisse n'est plus éliminée ?

massage-cellulite

Oui, tout à fait, la graisse prend de la place et les amas graisseux formés vont comprimer les vaisseaux sanguins et lymphatiques, entrainant un drainage défectueux car la lymphe ne peut plus récupérer les toxines et les graisses. On le voit très bien sur le schéma de gauche, les vaisseaux ne ressortent pratiquement pas des amas graisseux. La cellulite s'installe ...

L'eau n'est alors plus évacuée est reste coincée entre les adipocytes, ce qui provoque l'aspect de peau d'orange car vous avez à le fois des amas de graisses assez durs et des poches d'eau qui enveloppent ces amas. En plus des adipocytes qui gonflent, il va aussi y avoir un peu de graisses et autres détritus qui vont se stocker entre votre peau et les adipocytes. La cellulite est en vous ....

Plus le temps passe et plus les amas graisseux deviennent dur. Et plus l'eau aura du mal à s'évacuer. C'est un cercle vicieux.

Merci Doc

Je vous en prie.

C'est la même cellulite pour tout le monde ?

En fait il y a 3 types de cellulite :

  • La cellulite adipeuse : elle apparait à la suite d'une mauvaise alimentation, trop riche en graisse et en sucres. Elle se focalise sur les fesses, c'est la célébrissime culotte de cheval.
  • La cellulite aqueuse : due à la rétention d'eau, elle se niche au niveau des chevilles et des mollets. Communément appelés dans ce cas là "les poteaux".
  • La cellulite fibreuse : Douloureuse au moindre pincement, elle se situe au niveau des cuisses et des genoux. Elle est due à un durcissement du collagène.

Pourquoi j' ai de la cellulite et pas ma copine ?

  • Parce que votre copine a de la chance.
  • Parce que comme on a commencé à le dévoiler plus haut, la cellulite n'a pas forcement de cause "fautive" de la part de l'intéressée.

Les causes de la cellulite peuvent être :

  • Hormonales : il s'agira alors de rétention d'eau dont la cause sera une hyperoestrogénie du à la ménopause.
  • Vasculaires : pour les personnes ayant une insuffisance veineuse au niveau des membres inférieurs
  • Génétiques : On connait tous des femmes minces, qui mangent peu et qui ont de la cellulite et des femmes bien en chair qui mangent beaucoup et qui n'ont pas de cellulite.
  • Alimentaires : en cas de mauvaise alimentation. La sédentarité va bien sur jouer un rôle en favorisant le stockage des graisses.

Mais alors, tout est foutu avec la cellulite ?

Pas du tout ! il existe toute une panoplie de traitements anti-cellulite et nous allons vous aider à déterminer quel est la bonne solution et le bon traitement pour vous aider à vaincre la cellulite, arriver à une réduction significative et retrouver votre minceur.

Les traitements anti-cellulite sont visibles sur le haut de la colonne gauche du site.

 

A voir également sur le site :

Le laser Liposuccion/liposculpture Cellu M6 et Endermologie
Cellu M6 et Endermologie Le palper-rouler Le bodysculptor
Le drainage lymphatique Les ultrasons La medisculpture
La morpholiposculpture L'electrolipolyse Les régimes
Les crèmes La mésotherapie